jeudi 19 avril 2007

Birmanie:Mandalay

Arrivée à Mandalay on fonce à la station de train pour réserver notre train pour Bagan. En effet on ne veut pour rien au monde reprendre le bus...
Et voila comptoir de la gare
A l'hôtel on doit remplir une feuille pour que le gouvernement sache à tout moment où nous sommes et pour prélever la taxe d'habitation aux hôtels tous les mois
voici 2 vidéas de la ville. Cliquez sur le lien pour les voir.
- le palais de Mandalay
Des 2 jours à MAndalay, nous avons passé une journée à visiter la ville et la seconde à visiter les alentours. Nous avions rencontré un chauffeur de vélo à l'hôtel qui nous a proposer de nous prendre en charge pour les 2 jours. Du coup nous avons gagner un temps précieux.
Voici notre chauffeur et le vélo. IL faisait vraiment chaud et nous étions 3 sur le vélo, mais notre chauffeur n'a pas transpiré du tout: même pas une petite goutte de sueur! Alors qu'avec Kristel on était tout simplement anéantie par la chaleur...!
POur entrer dans chaque lieux touristique il faut payer une taxe. L'état en donne une toute petite partie pour la rénovation et l'entretien, le reste va directement dans leurs poches. C'est avec ce genre de méthode que l'on ressent la dictature.
Vue de la cité du haut d'une tour.
- monastère dans Mandalay
Les "magasins" à l'entrée du monastère
En pleine négo avec la vendeuse pour cette balance
Les vendeuses voulaient une photo souvenir
- le plus grand livre du monde
Chaque stuppas contient une page du livre.
Une page du livre
Prise d'assaut par les vendeurs de cartes postales
ces petites filles nous répètent ce qu'elle ont appris à l'école: "c'est joli, c'est pas cher, c'est local, c'est nous qui les avons fait"
-la colline de Mandalay
Des centaines de marches sous la chaleur. a a été dure mais on l'a fait presque jusqu'au bout 40 minutes de montée: cadeau!
Ce sont ces piliers qui retiennent l'arbre!
Le monsieur à tenu à se que nous sonnions "la cloche", et c'était franchement pas si facile que ça d'obtenir le son voulu.
Il y a toute une vie sur la colline, entre les temple et les marches et les paliers.
Pose photo pour les moines et leur famille
Le soir nous avons dîner dans un resto qui servait des spécialités de Birmanie.
Tout est tout simplement ignoble. La ratatouille passe encore mais elle est tellement épicée... Bref, un dîner de riz c'est tout!
- les moustache brothers
Le soir nous sommes allées voir les Moustache Brothers, ce sont 3 frères qui font un spectacle sur les coutumes et l'histoire de Birmanie. Le problème c'est qu'il se moque du système et de la junte militaire donc les Birmans ont interdiction de regarder, même pas de s'arrête devant leur maison. Les frères ont fait 7 and de prison et sont encore en vie grâce au tourisme qui fait parler d'eux.
cliquez sur le lien ci dessous pour voir un morceau du spectacle:
IL y a de nombreuses danses typiques
Le leader du groupe nous explique que pour survivre il faut faire plusieurs métiers. Eux ils sont comédiens la nuit et marionnettiste le jour.
Pour notre dernier jour à MAndalay, nous allons voir l'artisanat en début de matinée, puis allons nous promener aux alentours de MAndalay
- la fabrique de tissu
cliquez sur le lien ce dessous pour voir la vidéo de la fabrique de tissu


- la fabrique de marionnettes:







- la fabrique de feuilles d'or
La pate de bambous pour faire les feuilles de bambous. Ils font massérer des bambous pendant 3 ans dans de l'eau. Ca forme une pâtedont ils se servent pour faire le papier qui est très resistant. Entre 2 feuilles de bambous ils mettent le morceau d'or et tapent dessus. Le papier peu être utilisé plus de 100 fois.

Le tami sur lequel ils étalent la pâte pour en faire des feuilles

Cliquez sur le lien ci dessous pour voir la vidéo de la fabrication des feuilles de bambous:

http://www.youtube.com/watch?v=hJi-3B0n4YM


Un tirage au sort est effectué pour désigner celles qui vont taper sur les feuilles de bambous; dernière étape de leur fabrication.

Les hommes tapent avec des masses (insoulevables, nous avons essayé) sur la pépite qui est enfermée dans les feuilles de bambous puis dans une peau de bête, afin del'applatir au maximum pour en faire les feuilles.

cliquez sur le lien ce dessous pour voir la vidéo des frappeurd d'or

http://www.youtube.com/watch?v=j462NMeN9pU

Enfin les femmes sont chargées de la "mise en forme des feuilles". Elles l'applatissent sur une feuille de bambous pour ensuite les vendre. Le travail est très minutieux et il n'y a pas d'air conditionné dans la pièce car les feuilles sont trop fines et pourraient s'envoler.


- aux alentours de Mandalay
Pour notre dernier jour à Mandalay, notre petit chauffeur nous a enmené visiter les alentours de Mandalay.

Nous avons pris un bateau pour traverser la rivière.





A l'arrivée nous sommes prise d'assaut par les enfants qui veulent nous vendre tout et n'importe quoi.


Une fois sur la terre ferme, nous allons négocierune carriole pour faire les endroits indiqués pr le lonely.
Cliquez sur le lien ci dessous
Sur la route nous passons par un village en paille.
- le monastère

C'est l'un des plus vieux de Mandalay.




-la tour de l'horloge

C'est la réplique de la tour de Pise...

Kristel s'avanture dans les escaliers. J'essaye de monter 3/4 marches mais trop de vertige et puis les esclliers (enfin l'echelle) ne me rassure pas du tout.

Du coup je reste en bas à acheter des souvenirs que maman qualifierai de saloperie

Vue d'en haut. Merci Kristel pour la photo, ca me donne un appercu de ce que j'ai loupé.
Et voila le 2ème appercu de ce que j'ai loupé. Aucuns regrets... Vraiment!
- le monastère en tek
Le monastère est tout en tek. Il est surrelevé par d'énorme poteaux et comme il fait très chaud, toute une vie c'est organnisée entre le sol et le monastère où il fait très frais.

Dans ce monastère perdu au milieu de nul part, les enfants sont à école.





- le pont U-Bei

C'est ce que j'ai préféré de tout le voyage. C'ets le plus long pont en tek du monde, il faut environ 30 minutes pour passer sur l'autre rive du fleuve







Après le coucher de soleil, on fonce à la gare pour prendre le train pour Bagan.

-dans le train pour Bagan
En arrivant sur le quai, on découvre une foule de gens. Pas assez de place pour tout le monde sur le quai alors les gens attendent sur les rails: irréel! je commence à me demander comment on va tous rentrer dans le train. Premier pétage de lomb: trop de monde, trop de fatigue, trop chaud, je me vois déja assise dans le couloir du train!
Le train arrive finallement! en retard évidemment car les birmans n'ont pas la notion de l'heure et des chiffres en général. petite anecdote: le lonely planet a demandé combien il fallait pour creer un hôtel: réponse du Birmans:3 milliards de dollars...!)
le premier wagon est tout simplement un wagon à bétail, là je me dit que c'ets la classe inférieure et que les gens vont s'entasser la dedans. Finallement non! mais dès que le premier "vrai" wagon arrive (siège à 90° en lattes de bois très très confortable...) tous les birmansjettent leur affaires et leurs enfants par la fenetre alors que le train et toujours en marhce! C'est la guerre pour avoir une place assise. Là je me mets à pleurer: on n'aura jamais de place, pour rien au monde je saute pas dans le train en marche!
Finallement un agent vient nous chercher avec Kristel et nous emmene à notre place:en upper ouf! en arrivant, on était trop soulagé de voir les siège en mousse! (bon on se croirait dans un wagon à betail mais bon, vraiment on n'espérait pas mieux...enfin pendant 4 minutes on a été contente. Puis il a fallu dormir et là, c'était le dramea. Le train bougeait comme dans le train des mines de Disney, à plusieurs moments on a cru qu'il allait se renverser sur le côté. Les sièges s'avèrent n'être pas du tout confortables, les birmans crachent, bref horrible! Mais nous n'avons pas encore eu le meilleur! Il faisait tellement chaud que nous avons laissé la "fenetre" ouverte. A chaque arrivée dans les villes nous nous sommes pris des sceaux d'eau car c'était la fête de l'eau. J'avais qu'une envie, être dans un bus comme pour aller de Yangoon à MAndalay. En arrivant à Bagan on s'est dit: plus jamais le train! trop horrible: franchement le pire souvenir de tout le voyage.