mardi 17 avril 2007

Spring break en Birmanie (3-15 avril 2007)

Nous en rêvions, nous l'avons fait: un voyage en Birmanie!

Nous sommes donc parties à 2, car les gens trouvaient le pays trop dangereux. Pour na pas citer notre ami américain Robert: "I really would like to visit Iraq, it's beautiful, but I won't. You should not go to Burma, it's the same...!" Bref, personne n'était vraiment motivé, mais il nous en faut plus pour nous faire changer d'avis!

3 avril: départ de Macau pour Bangkok où nous faisons escale pour prendre l'avion le lendemain matin vers Yangoon. Une bonne nuit à l'aéroport... Pas vraiment confortable. Heureusement nous étions une dizaine car nous avons retrouver des gens qui allait au Cambodge et faisaient la même escale. Ça nous a fait une petite compagnie!


Dans le Ferry pour aller à Macau avec Steven (un américain de Boston)



Dîner dans l'aéroport.


Morceau de nuit sur les bancs de l'aéroport de Bangkok, Franchement à recommander dans le routard! Finallement c 'est une belle guest house!


Le 4 avril, 7H15, départ pour Yangoon. Enfin!

4 avril: Yangoon

Nous ne sommes restées qu'une journée à Yangoon. le soir même nous partions pour Mandalay. En arrivant, notre première mission (car là-bas, tout est une mission) était de changer nos dollars.. Puis on a pu commencer le monopoly!

Puis nous sommes allées nous balader au marché.

- le marché:


Tout est à même le sol, et les prix, ce n'est peut être qu'une impression, sont donnés un peu au hasard (1USD pour un pamplemousse, ça me semble quand même irréel...)

C'est la meilleure technique de vante qui soit: cette dame s'est mise au milieu de la route, comme ça personne ne peut la louper! Seul désavantage: elle doit évidemment bouger dès une voiture passe.


Des grillons sêchés: pas moyen d'essayer!


C'est cadeau! Quel dégoût, et l'odeur...! beurk! C'est pas ça qui va me réconcilier avec la viande...


Histoire d'avoir de la viande pas trop chaude, la technique est celle du parapluie, pour protéger tout ça du soleil!

Et voila les poissons!

le jardin

Comme nous étions fatigué et qu'il faisait très chaud, nous n'avions pas très faim. Du coup nous avons acheter de la pastèque que nous sommes allées manger au bord du lac, dans un jardin.



- dans la rue:
Puis nous nous sommes promenées dans les rues à la recherche des pagodes.


Certains restaurants ont une "avancée sur la rue". Tout est en plastique et surtout miniature... Ils servent les plats dans de la dînette. C'est très marrant, mais il ne faut pas être trop grand.



Cette chose est une feuille "fourrée" avec de la chaux et une sorte de résine. Les gens mâchent ça et recrache le surplus. C'est comme s'ils crachaient du sang: ils ont la bouche toute rouge! C'est immonde!!
Les moines se baladent dans la rue avec ces "boites" pour récolter leur repas: principalement du riz que les gens leurs donnent. Les pics-up sont en général remplis: les gens se mettent même parfois sur le toits.

Au milieu de la plus grande place de la ville, il y a cette pagode qui fait le "rond-point"


Le bâtiment colonial le plus connu de Yangoon


La paga Shwe Dagon:
C'est la plus connue de Birmanie. Elle est immense et surtout est impressionnante par la quantité d'or!


Pour atteindre la pagode et ses temples, il faut monter un centaine de marches. De part et d'autre de cet escalier il y a pleins de petites boutiques





Tout autour du "dôme central" il y a pleins de temples et de magasins. Le seul problème c'est que les dalles sont blanches et que pieds nus, il est impossible de marcher dessus. Du coup on cours de zones d'ombre à zone d'ombre en se cramant un peu les pieds les gens nous regardent ébahis.




Dans les temples tout est en or, c'est assez chargé et surtout avec le soleil, ça brille de 1000 feux.


Et parfois les bouddhas sont beaucoup plus sobre: juste peint


Nous avons assisté à la cérémonie des moines qui "confirment leur statu de moines".


voici 2 vidéos de la cérémonie juste pour avoir un rapide apercu: cliquez sur les liens:

http://www.youtube.com/watch?v=q0ljtCxpyRY

http://www.youtube.com/watch?v=Kv6pk1c5g00

-Le trajet en bus vers Mandalay:


Nous avons pris le bus , option sans amortisseurs pour aller de yangoon à MAndalay: toute la nuit au milieu de pleins de Birmans parfois au milieu de l'allée, sur des "routes" épouvantables. Un vrai bonheur!

Voila notre hôtel pour la nuit: rideau et air conditionné: un vrai luxe

Premier arrêt pour le dîner dans un village, au milieu des routes de terre. Voila le garde manger du "restaurant": des vieux oiseaux morts et à moitié sec: ca met l'eau à la bouche. Déjà que le car bondé m'avait écoeuré, j'ai définitivement l'appétit coupé...

Dernier cris, les plaques chauffantes pour le thé.

Voila le village: il n'y a RIEN!

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo de ce "restaurant": http://www.youtube.com/watch?v=B9zVtZ9_01w

Et sur celui ci pour découvrir notre menu: http://www.youtube.com/watch?v=uOSw0eu_2jA